Cocktail a base di Rum bianco e scuro: i più amati per la stagione calda

Cocktails au rhum blanc et brun : les meilleurs en été

La chaleur est là : que boire pour se désaltérer sans se sentir lourd ? Pourquoi renoncer au plaisir d'un cocktail quand on peut en choisir un frais, tout simplement ? Parmi les meilleurs de la mixologie, les cocktail au rhum sont parmi les plus appréciés.


Mojito Cocktail

À la découverte du distillat des Caraïbes

Tout d'abord, qu'est-ce que le rhum ? Nous parlons d'un distillat de sucre roux avec une histoire fascinante. On dit que le premier rhum, tel qu'on l'appelle aujourd'hui, a été produit à la Barbade, comme le confirment certains documents du XVIe siècle. Il a une aura à la fois romantique et aventureuse : souvent associé à la piraterie des Caraïbes à son apogée, il est mentionné dans de nombreuses œuvres littéraires, parmi lesquelles L’Île au trésor, de Robert Louis Stevenson.

Il existe plusieurs sortes de rhum qui se classent en trois variantes principales : rhum léger, rhum brun et rhum épicé. C'est un distillat dont le goût sucré varie en fonction de la quantité de sucre avec laquelle il est préparé et qui se marie parfaitement avec les agrumes et les fruits. Il s’agit d’une caractéristique qui en fait une base parfaite pour des cocktails désaltérants et frais, excellents pour un apéritif sur la plage, en bateau,  à la piscine, en balade en montagne… Bref, parmi les nombreux cocktails d'été, ceux à base de rhum sont les préférés de ceux qui aiment rêver des Caraïbes, entre soleil, palmiers, plages de sable blanc et mer cristalline.

Deux grands classiques au rhum : Mojito et Daiquiri

Fermez les yeux un instant. Imaginez le bruit de la mer, un transat confortable et en musique de fond, Oye Como Vaby  de Santana pour le décor. Oui, vous êtes à Cuba, mais il manque quelque chose... Quoi ? Un bon  cocktail frais au rhum. Parmi les cocktails caribéens les plus populaires, nous avons le Mojito et le Daiquiri, parfaits pour un été tropical.

La recette originale du Mojito cubain

La légende raconte que le Mojito a été ainsi nommé vers les années 50 à Cuba, dans un bar appelé La Bodeguita del Medio, par le barman Angel Martinez : il bavardait avec l'écrivain Hemingway, envoûté par son cocktail spécial de rhum blanc et de rhum brun, qui lui a parlé d'une amulette (mojo) qui le guidait dans l'écriture du célèbre roman Le vieil homme et la mer.

Mojito cubano, cocktail con rum

Soyons clairs : la recette originale du Mojito cubain n'est pas toujours respectée dans ses moindres détails. Tout d'abord, le Mojito cubain n'utilise pas la glace pilée et il faut utiliser des glaçons en cubes (car la glace en morceaux fond beaucoup plus vite). En tenant compte de ces deux préambules importants, passons aux ingrédients qui le composent :

  • Rhum Blanc
  • du ​​jus de citron vert frais
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • Soda ou eau pétillante
  • Des brins de menthe fraîche

La décoration est très simple : juste un brin de menthe et le tour est joué, voici une parfaite boisson au rhum à servir en été ! Le Mojito ne fait pas partie du menu de NIO Cocktails car nous aimons proposer des cocktails parfaits, sans ingrédients périssables, toujours de qualité dans le temps.

La recette originale du Daiquiri

Daiquiri NIO Cocktails

Le Daiquiri, fait au contraire bien partie de notre menu : c'est un autre must de la mixologie devenu indispensable grâce à Hemingway. Parfait pour servir à la fois à l'apéritif et après le dîner, il a une origine qui semble remonter aux dernières années du 19e siècle : selon la documentation historique, un marin ayant fait naufrage fit irruption dans un village près de Santiago de Cuba, justement appelé Daiquiri. Ici, il est entré dans une cabane à la recherche d'un moyen d'étancher sa soif. On lui offrit un rhum onctueux qui, comme on le conçoit aisément, ne répondait pas exactement à ses besoins. Pour l'allonger, il a ajouté du jus de citron vert et du sucre au distillat, créant le premier cocktail Daiquiri.

Les ingrédients de la recette originale du Daiquiri sont :

  • Rhum blanc
  • du jus de citron vert frais
  • sucre granulé blanc
  • quelques glaçons

La recette de Daiquiri par NIO Cocktails, signée par notre Maître Mixologue Patrick Pistolesi, comprend :

  • Rhum Pampero Blanco
  • acide citrique bio
  • sucre liquide

Vous n'avez donc plus que la glace à ajouter !

Profitez de l'été avec NIO Cocktails, composez votre box avec des  des cocktail au Rhum et… Santè!